Vous connaissez le Maquillage Permanent ?

C'est une implantation de pigments inspirée du tatouage.

Il redessine les lignes du visage comme les sourcils, le contour des yeux et des lèvres. Il doit être le plus naturel possible.

La dermopigmentation redonne à la peau son aspect naturel par exemple pour la reconstruction aréolaire, ou le camouflage de cicatrice après la pose de prothèse mammaires.


Les résultats sont-ils définitifs ?

Ils sont de durée variable de 2 à 5 ans en moyenne.
Sa disparition n'est jamais complète ; il restera toujours une trace pigmentaire qui va s'atténuer progressivement, en fonction de l'épaisseur du derme, de la vitesse de renouvellement cellulaire, des habitudes solaires de la cliente et de la capacité de "digestion" du pigment par l'organisme.


Et les pigments ?

Ils doivent-être agréés dispositif médicauxCE IIb, stérilisés selon une méthode industrielle validée, totalement biocompatibles.

Généralement composés d'oxyde de fer, ils n'ont pas le même pouvoir de fixation que les oxydes métalliques (colbat, mercure...) utilisés par les tatoueurs.

Le pigment une fois implanté va se répartir sur le trajet de l'aiguille depuis l'épiderme jusqu'au derme moyen.

Le pigment intra-épidermique va disparaître avec la régénération de l'épiderme (environs 28 jours) mais dès le 5ème jours après l'implantation le résultat est visible.


Concrètement comment ça se passe ?

Il y a une première entrevue visant à déterminer les souhaits de la cliente, le choix du tracé, de la teinte et la réponse pigmentaire que l'on peut proposer.

On parle également des contre-indications des précautions à prendre, des soins à appliquer après.

Pour les personnes sensibles il est possible d'envisager l'application d'anesthésiant de surface.
Pour le contour des lèvres une anesthésie locale est possible.

Une pigmentation dure en moyenne 1h, et doit être renouvelée 3 semaines plus tard.
Juste après la zone est rouge, irritée et le tracé parait bien foncé ! C'est normal ! Il faudra patienter quelques jours pour découvrir le résultat final.

Précaution à prendre après l'acte

Ne pas contaminer l'effraction cutanée avec des mains souillés, des crèmes, du maquillage ou des produits non appropriés.

La désinfection est impérative dans les premiers jours : appliquer la crème cicatrisante, comme indiqué lors de votre pigmentation ; 2 fois/jours pendant 8 jours.

En cas de gonflement notamment en ce qui concerne le contour des yeux, appliquer des patches que l'on met au freezer ; ne pas mouiller la zone mais la refroidir ; laisser poser 2 à 3 minutes puis remettre au freezer et réitérer 1/4 d'heure après.

Sauna, piscine, bain sont strictement interdits.

Porter des lunettes de protection solaire pour celles qui feront l'Eye-liner.

Pendant la semaine qui suit ne pas faire de décoloration, teinture, gommages ou quelque produit irritant que ce soit.

Ne pas gratter les squames ou éventuelles croûtes.
 
Share by: